Accompagnement des troubles de l'apprentissage avec la naturopathie

Publié le par Nathalie Casanova

Formation « Accompagner les troubles de l’apprentissage avec la naturopathie »

Beaucoup de familles se retrouvent face à un diagnostic de troubles de l’apprentissage mais ne reçoivent pas de solution et d’accompagnement pour leur enfant. 
Bien que les causes de ces troubles ne soient pas encore scientifiquement définies, nous savons que l’hérédité génétique et les facteurs environnementaux pourraient jouer un rôle important dans leur survenue et/ou de leur sévérité. La naturopathie propose des solutions et des méthodes naturelles d’accompagnement telles que l’hygiène de vie, la gestion du stress, l’alimentation, la micronutrition et les plantes.
Cette formation permettra au naturopathe d’étudier comment procéder à une anamnèse complète, afin qu’il puisse faire les liens entre le mode de vie, l’alimentation et les différents troubles pouvant entretenir ou aggraver les troubles de l’apprentissage. Il apprendra ensuite à apporter un conseil individualisé afin d’aider l’enfant à se sentir mieux, réussir à mieux gérer ses émotions, améliorer sa concentration et ses capacités d’apprentissages.

Durée et horaires de la formation
7h30 heures de formation, sur une journée, de 9h à 12h et de 13h à 17h30, suivi de 30 minutes d’évaluation sous forme de QCM

Public et prérequis
Public : Naturopathe
Prérequis :  Aucun prérequis nécessaire 

Objectif pédagogique :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d'apporter un conseil sécuritaire et individualisé afin que l’enfant se sente mieux, gère mieux ses émotions, améliore sa concentration et ses capacités d’apprentissages.

La formatrice
Nathalie Casanova, naturopathie spécialisée femme et enfant, titulaire du diplôme universitaire Nutraceutiques - Alicaments - Aliments-santé, formatrice référencée programme nutrition santé. Nathalie elle-même considérée comme « neuro-atypique » a suivi beaucoup de formations et s’est beaucoup documentée sur le sujet depuis plus de 10 ans. Montessori adaptée aux enfants neuro-atypiques, Biomed, hygiénisme, micronutrition, alimentation « neuro », amélioration lien intestin-cerveaux, Nathalie à plusieurs cordes à son arc pour accompagner les enfants avec troubles de l’apprentissage.

Dispositif d’évaluation et sanction de la formation
Un QCM avec correction en fin de la journée
Une attestation de suivi de formation sera donner en fin de journée

Programme 
•    Focus sur les troubles de l’apprentissage (Dys, TDA/H, TOP, HP)

  • Définitions
  • Diagnostiques
  • Traitements conventionnels

•    Focus sur la mémoire et la plasticité neuronale
•    Focus sur les neurotransmetteurs (questionnaires et bilan bio des neurotransmetteurs)
•    L’alimentation-santé adaptée aux troubles de l’apprentissage (chrononutrition, additif, AGPI DHA/EPA, sucre)
•    Le lien intestin-cerveau (dysbiose et MOU)
•    Anamnèse, bilans biologiques
•    Prise en charge des facteurs favorisant les troubles de l’apprentissage à l’aide de conseils en hygiène de vie, alimentation, micronutrition et plantes :

  • Anxiété
  • Troubles du sommeil
  • Alimentation déséquilibrée
  • Déficits en micronutriments
  • Déséquilibres des neurotransmetteurs
  • Infections à répétition
  • Dysbiose

•    Cas pratiques

Date, horaires et lieu de la formation
Jeudi 18 mars de 9h à 17h
Présentiel : Cannet des Maures
Distanciel (classe virtuelle) : Zoom en direct

Tarif 
140€ - Le tarif comprend l’enseignement et le support pédagogique dématérialisé. Il ne comprend pas la pause déjeunée. 

Adhésion annuelle à l’association : 20 €

Candidature et inscription en ligne uniquement Cliquez-ici

La formation sera assurée pour un minimum de 6 personnes. Nombre de places limité à 15 personnes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :