Formation conseiller en phytothérapie
CONSEILLER EN PHYTOTHERAPIE
Le « conseiller en phytothérapie » peut donner librement des conseils en plantes médicinales qui se trouvent uniquement parmi les 148 plantes médicinales en vente libre, en dehors du monopole pharmaceutique. Il pourra recommander par exemple, des compléments alimentaires, des produits diététiques et cosmétiques contenant ces plantes.
Sanavie vous propose une formation sérieuse, scientifiquement éclairée, pour une activité complémentaire à votre pratique médicale ou paramédicale.
Le certificat de « conseiller en phytothérapie » n’est pas un diplôme de « phytothérapeute ». Non diplômé, le « conseiller en phytothérapie » ne peut effectuer de diagnostic et ne peut pas délivrer d'ordonnance. Il ne pratique pas l’exercice illégal de la médecine et ne doit en aucun cas aller à l'encontre des traitements proposés par le médecin.
Objectifs :
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
➦ Connaître les formes galéniques majeures des plantes médicinales proposées en dehors du statut du médicament.
➦ Conseiller de manière sécuritaire des plantes médicinales se trouvant en vente libre, hors cadre du statut pharmaceutique.
➦ Associer des plantes entre elles afin de donner un conseil individualisé, en respect de l’approche systémique et fonctionnelle qu’offre la naturopathie.
Public et prérequis :
Public concerné : Professionnels issus du médical ou du paramédical (médecin, kinésithérapeute, infirmier(e), sage-femme, ostéopathe, diététicien(ne)…), naturopathes. Autres candidatures sur dossier.
Pré-requis : Aucun
Dates, durée, horaires :
Durée et organisation de la formation : 42 heures de formation, réparties sur 6 jours
Lieu pour le présentiel : Sanavie, 105 avenue de Verdun, 83340 Le Cannet des Maures
Distanciel : live Skype en temps réel
Moyens et méthodes pédagogiques :
Un fascicule de formation dématérialisé sera délivré à chaque participant.
Matériel de démonstration, ouvrages et documentation, à consulter sur place.
Le lieu de formation est équipé de chaises et de tables, ainsi que du matériel pédagogique nécessaire à la formation (vidéoprojecteur et tableau paper-board).
Contenu de la formation :
I. Introduction : le renouveau de la phytothérapie
II. Histoire de la phytothérapie
III. Définitions
IV. Les différentes formes galéniques : Tisane, décoction, macération, poudre micronisée, teinture mère, extrait fluide, extrait sec, S.I.P.F., Quantis, H.T.V.E.
V. Les plantes par système : Nom en français et latin, origine, partie utilisée, composition chimique, propriétés pharmacologiques, toxicité, contres indications, effets secondaires, précautions d’emploi, interactions médicamenteuses, principales indications en rapport avec des propriétés pharmacologiques, associations phyto complémentaires en fonctions des troubles de santé.
1. Le système digestif
Bref rappel de physiologie
Les plantes majeures du système : Artichaut, Chardon Marie, Chrysantellum, Curcuma, Desmodium, Fumeterre, Radis noir, Romarin, Gentiane, Marjolaine, Mélisse, Réglisse.
Associations des plantes complémentaires en fonction des troubles de santé.
2. Le système urinaire
Les plantes majeures du système : Busserole, Canneberge, Orthosiphon, Piloselle, Pissenlit, Reine des près.
3. Le système nerveux central
Les plantes majeures du système : Aubépine, Bacopa, Cassis, Curcuma, Eleuthérocoque, Eschscholtzia, Ginseng, Griffonia, Guarana, Marjolaine, Mélisse, Millepertuis, Passiflore, Rhodiole, Safran, Tilleul, Valériane.
4. Le système immunitaire
Les plantes majeures du système : Astragale, Cassis, Cyprès, Echinacée, Réglisse, Sureau.
5. Le système respiratoire
Les plantes majeures du système : Marjolaine, Pin Sylvestre, Radis noir, Réglisse, Sureau, Thym.
6. Le système ostéo-articulaire
Les plantes majeures du système : Cassis, Curcuma, Harpagophytum, Ortie, piquante, Prêle, Reins des prés, Saule blanc, Valériane.
7. Le système cutané
Les plantes majeures du système : Bardane, Cassis, Fumeterre, Ortie racine, Pensée sauvage, Prêle.
8. Le système cardio-vasculaire
Les plantes majeures du système : Aubépine, Cannelle, Chardon-Marie, Clou de giroffle, Curcuma, Ginkgo biloba, Noyer, Olivier, Piloselle, Orthosiphon.
9. Le système veino-lymphatique
Les plantes majeures du système : Ginkgo biloba, Mélilot, Marronnier d’Inde, Piloselle, Prêle, Vigne rouge.
10. Le système hormonal
Les plantes majeures du système : Alchémille, Gattilier, Houblon, Lin, Ortie, Sauge, Tribulus.
VI. Etudes de cas
VII. Evaluation à chaud
Calendrier, modalités et inscription : Cliquez ici
Formateur :
Nathalie CASANOVA : Naturopathe certifiée, D.U. Nutraceutiques, Alicaments, Aliment-santé (Faculté de pharmacie de Dijon) - Certifiée en médecine nutritionnelle et fonctionnelle, en Nutrition Cellulaire Active et en aromathérapie scientifique – Formatrice référencée «Programme National Nutrition Santé» - Chargée d'enseignement de nutrition, aromathérapie, phytothérapie et nutrithérapie pour divers établissements privés.